Prix Jeunes Champions de la Terre 2018 ONU Environnement

Prix Jeunes Champions de la Terre 2018 ONU Environnement

Comment déposer sa candidature ?

Les candidatures pour le Concours 2018 peuvent être déposées du 2 mars au 2 avril 2018.

Comment les lauréats sont-ils sélectionnés ?

Le processus de sélection 2018 se déroule en trois étapes.

  1. L’appel à candidatures sera ouvert du 2 mars au 2 avril 2018. Une série de questions sera soumise aux candidats, qui devront par ailleurs transmettre une recommandation de la part d’un parrain ou d’une marraine pour être retenus.
  2. À l’issue de cette première étape, 35 finalistes régionaux issus de toutes les régions du monde seront sélectionnés par des experts des Nations Unies, et chacun d’entre eux devra présenter une courte vidéo exposant son projet. À la mi-juin, un vote en ligne du public déterminera quels sont les 14 finalistes mondiaux.
  3. La dernière étape réunira un jury international chargé d’examiner les projets des finalistes et de nommer sept Jeunes champions de la Terre. Les noms des vainqueurs seront révélés lors de la cérémonie de remise des prix « Champions de la Terre » qui aura lieu en septembre 2018, et à laquelle ils seront conviés.

Les lauréats s’engageront à donner vie à leur projet ambitieux et à nous informer de leurs avancées au moyen de vidéos et de billets de blog que nous publierons sur ce site Internet.

Les critères de sélection

Au cours de la première étape du processus de sélection, un jury propre à chaque région sera constitué pour évaluer les candidatures selon les critères suivants :

  1. Les trois P : il s’agit d’identifier les effets positifs potentiels de votre projet sur l’environnement (planète) et sur la société (personnes), et de déterminer la viabilité financière (prospérité) de celui-ci.
  2. Les preuves d’engagement : des points supplémentaires peuvent vous être attribués si vous avez déjà tenté de mettre en œuvre votre projet, en présentant une synthèse de vos expériences, de vos prototypes ou des résultats préliminaires de vos recherches.
  3. Les trois C : montrez votre curiosité, votre courage et votre caractère.
  4. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 : déterminer en quoi votre projet peut contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies relatifs à l’environnement.
  5. Le mécénat : le poids de la recommandation de votre mécène.

Date de clôture des applications: 2 avril 2018.

Leave A Reply