Cours en ligne de la Banque Mondiale – “Climat: de la Science à l’Action”

Cours en ligne de la Banque Mondiale – “Climat: de la Science à l’Action”

« Climat – de la Science à l’Action » – Cours en ligne de la Banque Mondiale

Démarrage : 17 Janvier 2018

GRATUIT

Description de ce cours : 

Chaque région du monde présente des facteurs de vulnérabilité au changement climatique mais est néanmoins en mesure d’atténuer les effets de ce phénomène et de renforcer sa résilience. En ratifiant l’Accord de Paris, la communauté internationale a manifesté sa volonté d’agir. En effet, sans action climatique concertée, les progrès accomplis pendant des décennies en matière de développement seront menacés : nous nous trouvons donc à un moment décisif.

Ce cours présente les données scientifiques les plus récentes sur la question, explique les différentes répercussions ressenties au plan régional, décrit les stratégies d’action climatique et mentionne différents types d’action qui s’offrent à vous.

Le cours « Climat – de la science à l’action » se déroule sur quatre semaines. Les deux premières seront consacrées à un tour d’horizon complet des données scientifiques disponibles sur le changement climatique, puis à la description des effets du réchauffement propres à certaines régions au XXIe siècle. Les deux dernières semaines seront axées sur les stratégies d’action que divers pays et régions mettent en œuvre pour relever le défi climatique ainsi que sur la manière dont chacun d’entre nous peut agir.

Format du cours

Ce MOOC est conçu selon un rythme hebdomadaire: cela inclut les ressources, les activités et les exercices qui vous seront proposés. Chaque semaine, le matériel pédagogique sera mis à votre disposition :

  • Des vidéos interactives animées par de grands spécialistes et praticiens des questions climatiques;
  • Des ressources : activités interactives fondamentales ou optionnelles (approfondies) sur le thème de la semaine;
  • Des questionnaires destinés à évaluer vos connaissances, compléter vos nouvelles connaissances etvous permettre d’identifier les points à revoir;
  • Des exercices qui affineront votre capacité d’analyse, de réflexion et de communication;
  • Des forums de discussion et des échanges sur les médias sociaux pour collaborer avec d’autres étudiants du monde entier, tout en enrichissant l’interaction entre les participants;
  • Une séance de questions-réponses interactive en direct avec des spécialistes internationaux du changement climatique sur l’application Google Hangout;
  • Enfin, votre projet final consistera en un document numérique.

Ce que vous allez   apprendre

Ce MOOC, axé sur l’action, vous permettra d’améliorer votre connaissance des effets du changement climatique à l’échelle régionale et des stratégies sectorielles visant à renforcer la résilience et à promouvoir un avenir à faible intensité de carbone. Vous aurez l’occasion d’approfondir ces questions et d’adapter votre apprentissage à une ou plusieurs des régions suivantes :

  • Amérique latine et Caraïbes
  • Afrique subsaharienne
  • Moyen-Orient et Afrique du Nord
  • Europe de l’Est et Asie centrale
  • Asie de l’Est et Pacifique
  • Asie du Sud

Pour ce faire, le MOOC réunit des scientifiques et des responsables de l’action publique renommés et leur demande de présenter une synthèse des plus récentes données scientifiques sur le changement climatique, les stratégies régionales de développement à faible intensité de carbone et à l’épreuve des aléas climatiques dans tous les secteurs et une description générale de l’Accord de Paris et des résultats de la COP 22.

S’inscrire ici

pour plus d’informations 

#partagez 🙂  « donnons les mêmes chances à tous « 

pour ne rien rater rejoignez nous sur facebook !!!

Leave A Reply